La Troupe NT

«Que la parole prenne corps et que les corps prennent parole... que les mots soient une musique et la musique un langage... que chaque création soit l’occasion d’explorer de nouvelles voies au risque de se perdre... qu’ensemble, acteurs et spectateurs, nous soyons bouleversés et heureux... »

 

Nicole Michaud, fondatrice et metteuse en scène du Nouveau Théâtre

 

Son Histoire, Son Idéal 

une rencontre : deux passionnées

 

Ce qui a permis cette aventure, c'est la complicité entre la metteure en scène Nicole Michaud et la conceptrice visuelle Marie-Jo Chauvin qui, inlassablement, ont cherché, choisi ensemble, repris leur souffle à chaque fois, à chaque fois se sont remises en question, sont allées à la rencontre de chaque personnalité dans le jeu de scène, ont modelé laborieusement et posé un regard neuf sur chaque création. C'est cette solidarité, cette dynamique et cette énergie qui ont entrainé la troupe vers des défis toujours renouvelés et donné aux jeunes acteurs cette envie d'aller plus loin.

 

 

un rêve : la liberté d'un théâtre nomade

 

Le rêve du Nouveau Théâtre : devenir un théâtre nomade, un théâtre ambulant. Née en 1997, la troupe campe ses tréteaux aussi bien sur les scènes que sur les pavés rocailleux des vieux quartiers. Jouer en plein air, c'est son grand plaisir, hanter les vieux châteaux, c'est encore mieux. A la fois expressionniste et clownesque, le Nouveau Théâtre sait aussi se montrer sérieux et sombre quand il est envoûté par une romantique Russie. Le répertoire français lui est aussi proche que la scène slave ou orientale.

 

une alchimie : un texte, une image

 

Le Nouveau Théâtre dessine son profil dans un art où le visuel et la musique sont indispensables à la mise en scène. Chaque spectacle est l'occasion de recherche sur la forme, la couleur autant que sur la finalité et la finesse des variations du jeu. Le visuel participe de façon intrinsèque à l'expression et à l'émotion, même s'il reste toujours au service du texte.

 

un esprit : rire et gravité

 

Le Nouveau théâtre aime emmener son public au pays du rire et de l'émotion pour le faire revisiter une énième fois ces subtils recoins de l'âme humaine dans sa grandeur et ses misères, si chers à Molière et Tchekov, et plus près de nous à Boytchev ou Mrozek. Les textes sont choisis autant pour les questions qu'ils posent que pour les réponses qu'ils apportent, des textes accessibles au plus grand nombre, pour un théâtre qui fait le bonheur des petits et des grands.

 
inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir les dernières actualités du NTH, les dates de leurs derniers spectacles, photos, vidéos, etc.

 

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières NEWS

musique on / off
-
00:00 / 00:00

Copyright NTH NOUVEAU THEATRE 2020 // Site web réalisé par P@HWEB