Cette Chose-là
L'auteur
Hristo Boytchev est d’origine bulgare. Il reçoit son diplôme d’ingénieur à l’Institut National supérieur de Technologie en 1974. En éternel touche-à-tout, il entame une carrière d’animateur TV, d’auteur, de candidat aux présidentielles...
Boytchev est sans aucun doute l’un des dramaturges balkaniques et européens les plus intéressants. Passé d’une usine de mécanique à une campagne présidentielle, par bonheur c’est au théâtre qu’il est resté. Son écriture est une rare synthèse entre un humour sudiste et oriental et une mélancolie slave et méridionale des plus gaillardes.
En 1989, Cette chose-là remporte un succès aussi fulgurant qu'inattendu si bien que Hristo Boytchev reçoit le prix du dramaturge de l’année décerné aux auteurs contemporains de langue bulgare dont les œuvres sont les plus jouées dans le pays.
La pièce
Cette Chose-là est construit sur du rien, ou plutôt sur des bruits de pas que Dinko entend dans son grenier. Ces pas sont-ils ceux de quelqu’un ou ne résonnent-ils que dans l’imagination de Dinko?
Telle est la parabole existentielle, métaphysique même, plus ou moins déchiffrable à travers cette pièce : vaut-il la peine de se mettre en quête de saisir cette chose non identifiée ? Ne serait-il pas préférable de se tenir coi dans un monde qui a réponse à tout, dans l’ordre social et encore plus politique ? Ne vaut-il pas mieux pour son confort et sa tranquillité ne rien entendre ? Ce n’est le point de vue ni des amis de Dinko, qui se plaignent que leur vie n’ait pas de sens, ni surtout de Dinko : il est l’individu qui cherche la signification des choses.
Les humains ont disparu, mais puisque le temps existe toujours, « la vie continue quand même »
L’équipe de création
Mise en scène
Nicole Michaud
Conception graphique
Nicole Michaud
Victoria Riedo-Hovhannessian
Conception musicale
Nicole Michaud
Georges-André Sumi
Chorégrahie
Julie Baechler Bzoch Emma Schneider
Création lumière
Jean-Paul Bernard
Création publicitaire
Nathalie Stirnimann
Diffusion, communication
Anne-Marie Gremaud
Traduction
Iana-Maria Dontcheva / Editions L'Espace d'un instant, Paris 2006