Cette Chose-là

L'auteur

 

Hristo Boytchev est d’origine bulgare. Il reçoit son diplôme d’ingénieur à l’Institut National supérieur de Technologie en 1974. En éternel touche-à-tout, il entame une carrière d’animateur TV, d’auteur, de candidat aux présidentielles... 

 

Boytchev est sans aucun doute l’un des dramaturges balkaniques et européens les plus intéressants. Passé d’une usine de mécanique à une campagne présidentielle, par bonheur c’est au théâtre qu’il est resté. Son écriture est une rare synthèse entre un humour sudiste et oriental et une mélancolie slave et méridionale des plus gaillardes. 

 

En 1989, Cette chose-là remporte un succès aussi fulgurant qu'inattendu si bien que Hristo Boytchev reçoit le prix du dramaturge de l’année décerné aux auteurs contemporains de langue bulgare dont les œuvres sont les plus jouées dans le pays.

 

La pièce

 

Cette Chose-là est construit sur du rien, ou plutôt sur des bruits de pas que Dinko entend dans son grenier. Ces pas sont-ils ceux de quelqu’un ou ne résonnent-ils que dans l’imagination de Dinko? 

 

Telle est la parabole existentielle, métaphysique même, plus ou moins déchiffrable à travers cette pièce : vaut-il la peine de se mettre en quête de saisir cette chose non identifiée ? Ne serait-il pas préférable de se tenir coi dans un monde qui a réponse à tout, dans l’ordre social et encore plus politique ? Ne vaut-il pas mieux pour son confort et sa tranquillité ne rien entendre ? Ce n’est le point de vue ni des amis de Dinko, qui se plaignent que leur vie n’ait pas de sens, ni surtout de Dinko : il est l’individu qui cherche la signification des choses.

 

Les humains ont disparu, mais puisque le temps existe toujours, « la vie continue quand même »

 

 

L’équipe de création

 

Mise en scène

Nicole Michaud

 

Conception graphique

Nicole Michaud 

Victoria Riedo-Hovhannessian 

 

Conception musicale

Nicole Michaud

Georges-André Sumi

 

Chorégrahie

Julie Baechler Bzoch Emma Schneider 

 

Création lumière

Jean-Paul Bernard

 

Création publicitaire

Nathalie Stirnimann 

 

Diffusion, communication

Anne-Marie Gremaud

 

Traduction

Iana-Maria Dontcheva / Editions L'Espace d'un instant, Paris 2006

 

 
inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir les dernières actualités du NTH, les dates de leurs derniers spectacles, photos, vidéos, etc.

 

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières NEWS

musique on / off
-
00:00 / 00:00

Copyright NTH NOUVEAU THEATRE 2020 // Site web réalisé par P@HWEB